Ma galette des rois n’est pas moitié crème pâtissière, moitié crème d’amande, mais bien plus simple. Qu’elle soit préparée pour l’Épiphanie du premier dimanche après le jour de l’An, pour le 6 janvier ou pour le jour que vous aurez choisi, sachez simplement que la galette des rois n’est pas un gâteau : c’est un rite. Lorsque le couteau partage lentement les portions en parts égales, chacun retient son souffle, et lorsque la fève, en silence, choisit son roi ou sa reine, la table s’illumine soudain de rires et d’amour.




Ingrédients :
- 2 disques de pâte feuilletée
- 100 g de poudre d’amande
- 12 g de fécule
- 90 g de beurre doux
- 90 g de sucre glace
- 2 œufs
- 4 g de thé blanc Diamant bleu de Kamélya
- 1 c. à c. d’extrait liquide d’amande amère
Préparation :
- Infusez pendant 3 minutes le thé blanc Kamélya dans 20 cl d’eau frémissante. Filtrez, puis laissez réduire jusqu’à obtenir 20 g de liquide. Réservez.
- Mélangez le beurre bien mou (pommade) avec le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- Ajoutez lentement un œuf battu, la réduction de thé, l’extrait d’amande amère, puis la poudre d’amande et la fécule. Couvrez et placez au frais 30 minutes.
- Étalez, à la poche douille n°10 ou à la cuillère, cette frangipane sur le premier disque de pâte en laissant 2 cm de bord libre. Placez la fève, mais jamais au centre.
- Mouillez le rebord à l’eau avant de recouvrir avec le second disque de pâte feuilletée.
- Scellez la bordure en appuyant très légèrement avec les doigts ou une fourchette.
- Fouettez l’œuf restant avec un peu d’eau ou de lait et badigeonnez le dessus. Laissez reposer 1 h au froid.
- À la sortie du réfrigérateur, dessinez à la pointe d’un couteau un soleil, des épis… ou rien. S’il vous reste de l’œuf, terminez de badigeonner la galette, puis enfournez pour environ 40 minutes à 180 °C.