Un veau tendre et parfumé, relevé par la clémentine qui ouvre le bal des agrumes mi-novembre, avant de céder la place en janvier à son ami le citron et à sa cousine mandarine. Pour être pleinement ancré dans l’automne, accompagnez ce plat d’un joli chou-fleur rôti au four, qui embaumera la cuisine de son parfum de noisette.




Ingrédients :
- 1 épaule de veau de 800 g, désossée ou en morceaux
- 6 clémentines bio
- 1 chou-fleur
- 1 carotte
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 10 g de thé Premier Baiser Kamélya
- 1 c. à s. de miel
- 40 g de beurre
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 2 brins de thym
- Sel et poivre du moulin
Préparation :
- Infusez le thé Premier Baiser Kamélya pendant 4 minutes dans 40 cl d’eau frémissante. Filtrez et réservez.
- Zestez 4 clémentines et pressez le jus de toutes les clémentines. Réservez séparément.
- Dans une cocotte, faites chauffer doucement un trait d’huile et une noix de beurre. Déposez les morceaux de veau et faites-les dorer légèrement pendant 5 minutes, juste pour éveiller leur parfum. Retirez la viande et réservez.
- Dans les sucs de cuisson, faites revenir l’oignon et la carotte grossièrement taillés. Ajoutez l’ail écrasé et laissez cuire 10 minutes.
- Remettez le veau dans la cocotte, ajoutez le thym, le miel, le zeste et le jus de clémentine, ainsi que l’infusion Kamélya. Laissez frémir à feu doux pendant 1h15.
- Pendant ce temps, détachez le chou-fleur en petites sommités. Mélangez-les avec un filet d’huile, du sel et du poivre. Enfournez 25 minutes à 190 °C.
- Égouttez le veau et faites réduire le jus de