Une entrée chaude qui rappelle les ingrédients d’une entrée crue, mais qui, dans cette recette, peut même devenir un plat végétarien. Endives braisées au thé « Sous un Oranger » Kamélya, poires au miel et jus d’orange : en novembre, c’est le top départ de la saison des agrumes méditerranéens.




Ingrédients :
- 4 belles endives
- 8 g de thé noir sous un oranger Kamélya
- 20 g de beurre de Bresse
- 2 poires
- 1 c. à s. de miel
- 1 orange
- 40 g de noix éclatées
- 1 c. à s. d’huile de noix
Préparation :
- Infusez pendant 5 minutes les 8 g de thé noir « Sous un Oranger » Kamélya dans 50 cl d’eau frémissante. Filtrez et réservez.
- Lavez l’orange, prélevez son zeste et pressez son jus. Réservez séparément.
- Coupez les endives en deux dans le sens de la longueur. Dans une poêle chaude, faites fondre le beurre et disposez les demi-endives côté coupé vers le feu. Laissez-les dorer doucement jusqu’à caramélisation.
- Retournez-les, puis versez l’infusion Kamélya dans la poêle et laissez cuire 25 minutes.
- Lavez et coupez les poires en quartiers. Réservez.
- Dans une casserole, versez les 20 cl d’infusion Kamélya restantes, le jus d’orange et le miel. Portez à ébullition, puis ajoutez les quartiers de poires et laissez cuire doucement 10 minutes maximum.
- Dressez les demi-endives en éventail, disposez les quartiers de poires en corolle par-dessus ou intercalés. Parsemez de noix et de zestes d’orange, puis arrosez d’un filet d’huile de noix.