Le Ghapama (prononcer rapama) est un potimarron farci de riz, de fruits secs et de poudre de cannelle. C’est une recette arménienne ancestrale que l’on pose sur la table et que l’on partage en tranches.




Ingrédients :
- 200 g de riz blanc
- 2 potimarron d’environ 1kg chacun
- 60 g de beurre
- 100 g d’abricots secs
- 100 g de cranberries séchées ou cerises séchées
- 25 g de cerneaux de noix
- 25 g de noix de cajou
- 25 g d’amandes
- 100 g de raisins de Corinthe
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 400 ml d’eau
Préparation :
- Lavez et brossez les potimarrons. Coupez légèrement leur base pour qu’ils tiennent debout, puis découpez un chapeau pour former un couvercle. Retirez les fibres et les pépins à l’aide d’une cuillère pour créer un puits. Rincez l’intérieur à l’eau fraîche et laissez sécher avec du papier absorbant.
- Faites fondre le beurre. Coupez les abricots en petits morceaux. Dans un grand saladier, mélangez les abricots, les cranberries, les raisins secs, les cerneaux de noix hachés grossièrement, les amandes, les noix de cajou et les noisettes. Ajoutez le riz, le beurre fondu, le miel et la cannelle. Mélangez soigneusement.
- Remplissez les potimarrons avec la farce en tassant bien. Ajoutez deux cuillères à soupe d’eau bouillante dans chaque marron. Replacez les chapeaux.
- Disposez les potimarrons farcis sur une plaque de cuisson. Enfournez à 180°C pendant 1h45 à 2h. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit s’enfoncer sans résistance.